Les Prouits de qualité de la Costa Dorada



Le Ministère de l'Agriculture du Gouvernement catalan a classé les produits de qualité selon différents distinctifs. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les différents types d’appellations.

Appellation d’Origine Protégée (AOP):
ce distinctif est utilisé pour désigner un produit en provenance d'une zone géographique concrète. Ses caractéristiques sont dues exclusivement au milieu géographique, en tenant compte des facteurs naturels et humains ; sa production, transformation ou élaboration est réalisée dans la zone géographique déterminée.

Indication Géographique Protégée (IGP):

 il s’agit de produits présentant une qualité déterminée, une renommée ou autre caractéristique pouvant être attribuée à l'origine géographique ; leur production, transformation ou élaboration est réalisée dans la zone géographique déterminée.

Appellation d’Origine (DO):
elle garantit l’origine géographique, ainsi que la qualité d’un vin élaboré à partir de certaines variétés et moyennant des pratiques viticoles, œnologiques et de vieillissement établies préalablement.

 

Marque de Qualité (MQ):
 il s’agit d’une marque relevant de la propriété du Gouvernement catalan, attribuée à des produits agroalimentaires ayant des caractéristiques marquant une différence et fixées par un règlement spécifique. Ces produits satisfont aux exigences des degrés supérieurs de la législation en vigueur en matière de
qualité agroalimentaire ; ils sont accompagnés de certificats délivrés par des entités externes.

Production Agraire Écologique
Le Conseil Catalan de la Production Agraire Écologique (CCPAE) a été créé en 1994 en vue d’exercer les fonctions d’une autorité unique en matière de contrôle de produits en provenance de la Production Agraire Écologique sur le territoire catalan.

Actuellement pour ce qui est de la Catalogne, une superficie de 56.212 hectares figure inscrite auprès du Conseil de la Production Agraire Écologique, dont 6.368 ha correspondent aux régions de Tarragone. La plupart de cette superficie (3.751 ha) est occupée par des pâturages, des prés, des fourrages, des buissons, des forêts et des zones sylvestres. Les principaux produits élaborés et commercialisés sous ce distinctif constituent des fruits en conserve, des fruits secs et de l’huile d’olive (Cabacés et Ulldemolins).

Noisettes

AOP Noisette de Reus


La culture de la noisette a été introduite vers la fin du XIXe siècle en vue de suppléer celle de la vigne qui fut détruite par le phylloxera. Les noisettes protégées sont cultivées de manière traditionnelle ; il en existe plusieurs variétés comme la Negreta, Pauetet, Gironella, Morella et Culplana. La zone de production sur la Costa Daurada comprend les régions du Baix Camp, Tarragonès, Alt Camp, Conca de Barberà et Priorat. La surface totale de l’AOP Noisette de Reus comprend 22.000 hectares. 

Huile

AOP Huile Siurana


Les variétés admises dans la production d’huile Siurana sont l’Arbequina, la Rojal et la Morruda. En fonction de l’époque de récolte, l’huile peut être de deux types différents : sucré ou fruité. Ces deux types d’huiles proviennent d’huiles d’olive vierge de qualité extra et présentent une acidité inférieure à 0,5 %, ainsi qu’un taux de périoxydes de 15 %. La zone de production comprend le territoire des régions du Priorat, Baix Camp, Tarragonès, Baix Penedès, Alt Camp, Conca de Barberà et Ribera d’Ebre, ce dernier territoire se trouvant dans la région des Terres de l’Ebre. La superficie d'oliviers inscrite et contrôlée  par le Conseil Régulateur est de 12.000 hectares.

Calçots

IGP Calçot de Valls


Le « calçot » de Valls est un oignon appartenant à la famille des Allium cepa L. et à la variété Blanca Gran Tardana de Lleida ; il doit son nom à la manière dont il est cultivé : il est dit de ces oignons qu’ils sont chaussés car ils sont enfouis dans la terre. Cet oignon est caractérisé par un jambage blanc allant de 15 à 25 cm et un diamètre de 1,7 à 2,5
cm mesuré à 5  cm de la racine. Le « calçot » de Valls est cultivé dans les régions de l’Alt Camp, Baix Penedès, Tarragonès et Baix Camp. Pour obtenir une dégustation idéale, il convient de les griller sur un feu de sarment et les préparer avec leur sauce typique appelée « salvitxada ». La surface cultivée de l’IGP Calçot de Valls est de 30 hectares. 

Pommes de terre de Prades

IGP Pommes de Terre de Prades


Les Pommes de terre de Prades sont produites dans les municipalités de Prades,
Capafonts, la Febró et Arbolí, toutes situées dans la région du Baix Camp. Les conditions de l’altitude, édaphologiques et climatiques de cette zone, aux pieds des Montagnes de Prades, conjointement à la tradition de culture, procurent aux pommes de terre de Prades des caractéristiques et qualités supérieures. La variété cultivée est la Kennebec, présentant un calibre entre 40 et 80 mm, qui dans certains cas exceptionnels peut atteindre les 100 mm. La surface de l’IGP Pommes de terre de Prades est de 20 hectares et 16 ares.

Poisson Bleu

MQ Poisson Bleu


Les seules espèces de poisson bleu, sur base de leurs mesures minimales autorisées, qui bénéficient de la Marque Q sont les suivantes : la sardine (12 cm), l’anchois (11 cm), le maquereau (18 cm), le maquereau espagnol (18 cm), le bogue (11 cm)et le chinchard commun (12 cm). 
Le Poisson Bleu Marque de Qualité est pêché à l’aide de traînes d’encerclement dont la longueur ne peut dépasser les 300 mètres, sans compter la largeur des points, equivalents à maximum 15 mètres chacun. Après avoir encerclé le banc de poissons préalablement localisé, ces derniers sont gardés en vie dans le filet jusqu’au moment de leur conservation.

NOS VINS

DOQ Priorat

AOQ Priorat


Les vins de cette appellation d’origine proviennent de la zone exclusive où sont cultivées leurs vignes. La plupart d’entre elles sont plantées dans un sol qui, vu de plus près, ne semble pas être composé de terre mais bien d’une grande quantité de pierres plus ou moins planes, grisâtres et fragmentées : il s’agit de morceaux d'ardoise. L’eau est très rare au cours des mois d’été, ce qui engendre une production de raisin plus faible mais en même temps d’une qualité excellente.

Les variétés de raisin blanc sont le Garnatxa blanc, Macabeu, Pedro Ximénez et Chenin ; les variété de raisin noir sont le Garnatxa negra Samsó, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah.

Les caractéristiques des vins d’Appellation d’Origine Priorat sont uniques; les vins jeunes rouges ont une couleur dense et en même temps une grande brillance, et présentent des arômes sereins et persistants qui s’ouvrent dans la bouche avec beaucoup de force, tout en étant charnus et veloutés. Le vieillissement dans du bois de chêne affine le vin et lui fait gagner une complexité que seuls les sens peuvent décrire.

La zone d’Appellation d’Origine Priorat s’étend sur une surface de 1.700 hectares, avec
une production moyenne de vin de 15.000 hectolitres. www.doqpriorat.org
 

DO Terra Alta

DO Montsant

AO Montsant


Les ceps des vignes d'AO Montsant sont généralement cultivés sur des terrasses brunes méridionales faites de pierres d’ardoise, généralement peu fertiles, mais très propices au développement de raisins à forte personnalité.

Les deux principales variétés de raisin noir qui y sont cultivées sont le Carinyena et le Garnatxa, lesquelles produisent des vins très propices à criadera. L’Ull de Llebre est la variété prédominante du sud du Montsant, une zone plus chaude. Par ailleurs, cette région est également autorisée à planter des ceps de Cabernet Sauvignon, Garnatxa peluda, Merlot, Picapoll noir et Syrah, des variétés s’adaptant très bien à ces terres. En ce qui concerne les variétés de raisins blancs, le Garnatxa blanc et le Macabeu, variétés traditionnelles de cette zone, sont cultivées presque de manière exclusive. D'autre part, la
plantation de Chardonnay, Pansal, Parellada et Trobat y est également autorisée.

La tradition vinicole de cette zone a mené à l’élaboration de vins d’une qualité élevée, présentant un contenu minéral important, des criaderas courtes et des possibilités de conservation qui s’adaptent facilement à tous les goûts.

Les vignes d’AO Montsant occupent une superficie de 1.800 hectares. www.domontsant.com

D.O. Conca de Barbera

AO Conca de Barberà


L’histoire et la tradition de la culture de la vigne dans cette région de la Conca de Barberà remonte au Moyen-âge, à l’époque des moines cisterciens de l’abbaye de Santa Maria de Poblet, ainsi que des moines guerriers de l’ordre des Templiers. Par ailleurs, il y a cent ans, des celliers de style moderniste furent construits, lesquels font partie du patrimoine architectonique de la Catalogne et ont été appelés par Àngel Guimerà « les cathédrales du vin ».

Ce territoire dispose d’excellentes conditions naturelles grâce à l’action érosive du fleuve Francolí, ainsi que d’un microclimat combinant les traits les plus caractéristiques du climat méditerranéen.

Les variétés de cette appellation sont les suivantes : raisins blancs (Macabeu, Parellada et Chardonnay) et raisins noirs (Garnatxa negra, Trepat et Ull de Llebre). Par ailleurs, la Conca de Barberà offre également d’excellents vins comme les blancs jeunes et les rosés élaborés à base de la variété Trepat, une variété autochtone, et les rouges de criadera en provenance de la variété Ull de Llebre. Les variétés Cabernet Sauvignon et Merlot permettent également d’obtenir de très bons résultats.

L’Appellation d’Origine Conca de Barberà s’étend sur une surface de vigne inscrite de 3.928  hectares. 

www.doconcadebarbera.com

DO Tarragona

AO Tarragona


Les vins de Tarragone étaient déjà célèbres à l’époque de l’Empire romain, où ils occupaient une place importante parmi les vins en provenance d’autres territoires. Actuellement, cette appellation d’origine comprend une zone de production de 72 municipalités situées principalement dans les régions du Camp et une partie de la Ribera d’Ebre, dans la région des Terres de l’Ebre, et s’étend sur 9.225 hectares où sont élaborés 400.000 hectolitres.

Les variétés de vigne qui y sont cultivées sont les suivantes : Macabeu, Xarel·lo, Garnatxa blanc, Parellada, Chardonnay, Moscatell d'Alexandrie, de Malaga ou Romain en ce qui concerne les vins blancs, et Samsó, Garnatxa, Ull de Llebre, Cabernet sauvignon et Merlot quant aux vins rouges et rosés.

Les vins blancs produits dans cette région relèvent d'une douceur extraordinaire ; ils sont équilibrés, aromatiques et fruités. Les vins rouges sont fermes et aromatiques ; les rosés sont frais et prennent une couleur qui rappelle la cerise. Les vins classiques de Tarragone sont des vins particulièrement indiqués pour les desserts ; ils sont liquoreux et généreux,
pleins d’arôme, d’une saveur franche, chauds pour ce qui est des vins secs et harmonieux quant aux vins sucrés. Ils permettent également d’obtenir des vins rances excellents.  www.dotarragona.cat